Et si les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h n’entraînaient plus de perte de point ? La réflexion « se poursuit » selon Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Emmanuel Macron.
Toute l'actualité L'infraction du jour
Une route, deux vitesses maximales autorisées. En Allemagne, sur certaines portions de route la limite de vitesse est différente selon que vous roulez en voiture ou à moto. Une mesure prise pour limiter le bruit des deux-roues.
En évolution régulière pour s’adapter aux nouvelles formes de mobilités et usages, le Code de la route vient d’inaugurer de nouvelles signalisations routières. Pour améliorer la cohabitation entre les vélos et les piétions, sécuriser les passages piétons ou encore encourager le respect des distances de sécurité, voici les évolutions du Code de la route.
L’actualité des derniers mois nous l’a un peu fait oublier, mais le retour à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h se poursuit dans de nombreux départements de France. Le dernier en date est le Puy-de-Dôme, qui, à partir du 1er août prochain rejoindra les trois autres départements de la région Auvergne.
Si les deux-roues thermiques n’ont plus la cote dans nos centres-villes, à New York, la chasse aux motos est une tradition que les différents maires perpétuent d’année en année. Non content de les confisquer, il est de coutume pour le maire de la ville de les faire détruire par un bulldozer. Le sens du spectacle à l’américaine.
À partir du 1er septembre prochain, fini le stationnement gratuit pour les deux-roues motorisés dans Paris. Le stationnement des motos et scooters dans Paris sera payant. Véhicules concernés, tarifs, emplacements, voici tout ce que vous devez savoir sur les modalités du stationnement payant à Paris.
Si vous roulez à moto ou scooter à Paris, attendez-vous à des jours difficiles. Outre la mise en place du stationnement payant obligatoire pour tous les deux-roues motorisés thermiques, diverses associations viennent de déposer un recours devant la mairie et la préfecture pour demander plus de contrôles de la part des forces de l’ordre.
Annoncés il y a quelques semaines par le ministère de l’Intérieur, les chiffres des excès de vitesse ont révélé que 58 % des infractions concernaient des « petits » dépassements de 5 km/h ou moins. Une situation qui pourrait inciter les autorités à supprimer le retrait de point pour ce type d’infraction.
Avec près de 170 000 flashs en 2020, le radar automatique de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes était le plus prolifique de France. Pourtant, face au radar installé dans la ville anglaise de Plymouth, il fait pâle figure. Avec 1 100 flashs en une journée, le radar anglais a battu tous les records.
Symbole de la politique répressive menée sur nos routes, les radars automatiques sont aujourd’hui encore majoritairement signalés sur les bords des routes. Toutefois, la généralisation des nouveaux panneaux annonçant la possibilité de croiser un radar sur une distance de plusieurs kilomètres pose questions sur le but final de la Sécurité routière.