EN BREF

Version diesel 90 ch

à partir de 17 550 €

Le segment des polyvalentes est devenu en l’espace de quelques années essentiel pour la majorité des constructeurs qui n’hésitent pas à investir des sommes colossales pour essayer de s’y faire une place. Si le marché français est dominé par les productions nationales (notamment la dernière Renault Clio), la donne est différente en Europe où ce sont les Ford Fiesta et Volkswagen Polo qui ont pris le dessus. Et quelle que soit la zone géographique choisie, la i20 n’est jamais très bien placée. Le constructeur coréen compte donc sur cette nouvelle génération pour corriger le tir. Disponible uniquement en berline 5 portes, cette i20 sera ensuite déclinée en coupé pour la première fois et même en break, ce qui montre la volonté de Hyundai de s’implanter solidement dans cette catégorie.

Stylistiquement, la i20 gagne énormément en élégance et en personnalité notamment de profil et de trois quart arrière, même s’il faut reconnaître que le dessin demeure tout de même relativement classique.

Essai - Hyundai i20 1.4 CRDi 90 : manque de souffle

Constat identique dans l’habitacle. La présentation s’est logiquement modernisée et la qualité des matériaux a bien progressé pour être à la hauteur de la majorité de la catégorie. À titre de comparaison, c’est mieux que la Renault Clio qui c’est vrai n’est pas un exemple en la matière, mais moins bien qu’une Peugeot 208.


Essai - Hyundai i20 1.4 CRDi 90 : manque de souffle
Essai - Hyundai i20 1.4 CRDi 90 : manque de souffle

Les dimensions sont très proches de celles de la citadine au losange avec une longueur de 4,06 m. Un accroissement profitant aux aspects pratiques mais aussi aux occupants, comme en atteste l’augmentation de l’empattement de 45 mm. Le volume de coffre oscille entre 326 et 1 042 litres, ce qui est très bien.

En termes d’équipement, nous avons essayé le haut de gamme dénommé Créative. Il se caractérise par les jantes 16 pouces, l’allumage automatique des phares, l’assistance au maintien dans la voie, le régulateur-limiteur de vitesse, l’aide au stationnement avant et arrière, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs électriques, l’éclairage additionnel en virage, le toit ouvrant panoramique, la climatisation automatique, la station d’accueil pour les smartphones ainsi que la radio CD/MP3 avec stockage de 1Go de musique et commandes au volant. La dotation est complète et peut même s’agrémenter d’une caméra de recul et de la sellerie cuir regroupées dans le pack Premium en option à 1 950 €. Cerise sur le gâteau, cette i20 bénéficie d’une garantie 5 ans kilométrage illimité. Seul regret, la navigation absente de série mais également en option.

Lors de notre précédent essai, nous avions testé le 1.4 100 ch essence et notre conclusion était sans appel, un moteur à éviter. Nous étions curieux de voir si le 1.4 CRDi 90 ch allait faire mieux. Même si ce quatre cylindres a été mis à jour afin de respecter les normes Euro6, sa conception ne date pas d’aujourd’hui. Il est donc bien connu puisqu’il équipe d’autres modèles de la marque. Plutôt discret lors de sa mise en route ou en fonctionnement, ce moteur dévoile rapidement son principal défaut, à savoir sa mollesse avec des relances et des reprises loin d’être à la hauteur des espérances. Un manque de tempérament d’autant plus étonnant qu’il dispose d’un couple de 240 Nm, ce qui est loin d’être ridicule puisque la Renault Clio dCi 90 ch, pourtant plus agréable, doit se contenter de 220 Nm.

Essai - Hyundai i20 1.4 CRDi 90 : manque de souffle

Le côté creux du moteur de la Hyundai est flagrant dans les bas régimes mais se fait également sentir sur les rapports plus élevés où il oblige à jouer de la boîte de vitesses pour espérer récupérer un peu de punch ou tenter certains dépassements. Vraiment dommage car cela force aussi à monter dans les régimes sur certains rapports et donc grève la consommation. Nous avons ainsi relevé une moyenne de 6 l /100 km sur notre essai. Une donnée raisonnable sans être fabuleuse.

Sur le plan du comportement, indéniablement, cette i20 a énormément progressé par rapport à l’ancienne. Cela se ressent surtout par un très bon compromis confort/efficacité mais aussi sur le plan dynamique avec une amélioration de l’agilité du véhicule. Alors bien sûr, cette i20 n’égale pas les meilleures du segment (Renault Clio, Peugeot 208 ou Volkswagen Polo), mais elle se positionne dans la très bonne moyenne de la catégorie. La direction électrique est relativement précise mais manque un peu de feeling, de consistance et le toucher du volant n’est pas des plus agréables. Toutefois, si l’on met de côté ce dernier grief, le bilan sur route de la i20 est globalement convaincant.