EN BREF

Version radicale de la Mini

218 ch

37 900 €

John Cooper Works est la griffe sportive de Mini. Présente désormais sur chaque modèle du constructeur, elle est également déclinée dans une version encore plus radicale sur les Mini « Hatch », lorsqu’elle s’affuble du logo GP. Comme l’indique son nom GP2, cette appellation n'a rien d'inédit. Elle avait été déjà employée sur la précédente génération de Mini en 2006. Sept ans plus tard, elle revient sur le devant de la scène et le concept demeure inchangé.


Essai vidéo - Mini GP2 : extrême !
Essai vidéo - Mini GP2 : extrême !

Il s'agit toujours d'une série limitée à 2 000 exemplaires, dont une petite soixantaine pour la France, qui pousse la sportivité à l’extrême. Cela passe, avant tout, par un look démonstratif avec une peinture exclusive grise « Thunder Grey » et rouge (la même que sur la précédente Mini John Cooper Works GP), un énorme becquet arrière, des jantes 17 pouces au dessin exclusif, un extracteur avec double sortie d'échappement centrale qui est le prolongement du vrai fond plat ainsi qu’un bouclier avant plus agressif. La Mini Cooper S devient nettement plus méchante.


Essai vidéo - Mini GP2 : extrême !

Même tendance dans l’habitacle. La principale différence réside dans la disparition de la banquette arrière qui laisse sa place à une superbe barre anti-rapprochement. Les sièges baquets en cuir et alcantara sont désormais signés Recaro, le pommeau du levier de vitesses devient rouge, la planche de bord se couvre de cuir surpiqué. Un détail figurant également sur les contre-portes ou le levier de vitesses. Pour le reste, aucun changement dans la présentation. On retrouve par conséquent la planche de bord caractéristique de la Mini avec son énorme compteur central pas forcément très pratique mais très esthétique. Vous l’aurez compris, cette Mini s’adresse clairement aux célibataires ou aux jeunes couples sans enfant.

Aucune particularité pour l’équipement qui reprend celui de la version JCW basique avec par exemple la climatisation automatique ou le système multimédia.