error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Dacia Sandero Stepway (2020) - Sur route : du mieux
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Dacia Sandero Stepway (2020) - Sur route : du mieux

Essai vidéo - Dacia Sandero Stepway (2021) : chronique d’un succès annoncé

Si la Sandero « classique » est commercialisée avec deux motorisations essence (Sce 65 ch et TCe 90 ch) et une bi-carburation essence/GPL (Eco-G 100 ch), cette version Stepway ne conserve que les plus puissantes. L’Eco-G 100 ch est uniquement disponible en boîte mécanique alors que le TCE 90 ch l’est également avec la transmission CVT qui remplace l’Easy-R.

Pour ce premier essai, nous avons choisi de prendre en mains la version Eco-G, une motorisation bi-carburation déjà présente sur l’ancienne génération mais également sur certains modèles de Renault comme la Clio ou le Captur.

Essai vidéo - Dacia Sandero Stepway (2021) : chronique d’un succès annoncé

Même si le nom diverge (TCE 90 ch ou Eco-G 100 ch), il s’agit en réalité du même moteur, un 1.0 trois cylindres qui développe 90 ch en essence ou 100 ch en GPL d’où son nom et un couple de 160 à 170 Nm selon la carburation. Ce trois cylindres bien connu fait preuve comme la plupart des moteurs bénéficiant de cette architecture d’une bonne tonicité notamment dans les bas régimes, ce qui s’avère plaisant et utile dans la circulation urbaine pour s’extraire du trafic. Une qualité accentuée par le poids réduit de la Sandero (1 130 kg). Il n’a donc, dans ces conditions, aucune difficulté à animer la citadine. Malheureusement, il a également quelques défauts comme par exemple une sonorité un peu trop présente en particulier lors des phases d'accélération, mais aussi quelques vibrations. Son plus gros reproche concerne toutefois la consommation trop importante à nos yeux. Ainsi, lors de cet essai, nous avons enregistré une moyenne de 7,5 l/100 km réalisé en 100% essence. Heureusement, ce grief est atténué par la présence de la bicarburation qui permet de basculer en toute transparence en GPL, un carburant au coût d’achat nettement inférieur à celui du SP95/98. De quoi faire diminuer la facture d'utilisation globale, sachant que la version GPL est au même prix que la 100% essence. Idéal pour finir de convaincre les derniers indécis.

Essai vidéo - Dacia Sandero Stepway (2021) : chronique d’un succès annoncé

Sur la route, les plus gros changements portent finalement sur le comportement. L’ancienne Sandero avait été élaborée à partir d’une plateforme de Clio 2 alors que celle-ci a été conçue sur la même base que la dernière Clio 5 (CMF-B). Trois générations de différence, c’est énorme et cela se ressent au volant. Les modifications les plus marquantes portent sur les liaisons au sol avec une voiture plus saine grâce à des mouvements de caisse mieux maîtrisés, une plus grande agilité en raison d’une direction plus précise, informative et surtout nettement plus agréable à manier qu’auparavant. Des progrès sont également réalisés au niveau du dynamisme qui ne dégradent pas pour autant le confort qui progresse aussi de ce fait. Le conducteur profitera pour sa part d’une meilleure position grâce à la colonne de direction ajustable. Toutefois, même si les améliorations sont notables, il faut noter quelques imperfections comme une filtration perfectible des bruits d’air et de roulement. L’amortissement est également un peu ferme.

Au final, il faut bien reconnaître que malgré ses progrets, la Sandero ne peut pas encore rivaliser sur la route avec les cadors de la catégorie que sont les Citroën C3, Ford Fiesta, Peugeot 208 et Renault Clio.

Photos (31)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Citadine

Fiches fiabilité Citadine

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/