Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - Kia Ceed 1.6 CRDi 136 : une super compacte

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Alexandre Bataille

Bien née, la nouvelle génération de Ceed semble avoir trouvé son public en France et sur le Vieux Continent. Après un premier test concluant au volant de l’essence place au diesel équipé de la boîte automatique.   

Essai - Kia Ceed 1.6 CRDi 136 : une super compacte

En bref 

A partir de 24 390 €

Neutre au malus

Volume de coffre : 395 litres

Tout va bien pour Kia. La marque coréenne a une nouvelle fois battu des records, en 2018, en franchissant pour la première fois la barre des 40 000 immatriculations dans l’Hexagone. Portée par une gamme diversifiée et rajeunie (Stonic, Picanto et Niro), Kia devrait vivre une année 2019 fructueuse puisque la nouvelle Ceed lancée en fin d’année dernière va entamer sa première année pleine de commercialisation. Mieux, elle sera épaulée par plusieurs déclinaisons dont un splendide break de chasse, le break (SW) et un SUV prévu pour la fin d’année.

Pour cette troisième génération, la firme est repartie d’une feuille blanche avec comme idée de concevoir une voiture spécialement pour le public européen réputé très exigeant. A commencer par son dessin. Les lignes sont équilibrées, sans chichis et dans la lignée de la mouture précédente. Plutôt qu’oser, Kia installe donc le design de sa compacte dans le paysage européen. Celle livrée blanche, en finition Edition # 1, équipée de jantes de 17’’ et d’un béquet remplit parfaitement cette tâche.

L'habitacle est austère, sombre mais très qualitatif par la présence de plastiques moussés sur la planche de brod.
L'habitacle est austère, sombre mais très qualitatif par la présence de plastiques moussés sur la planche de brod.

A bord, même stratégie. La Ceed privilégie la qualité à l’originalité. La présentation est austère, certes, mais les matériaux et la présentation sont aux standards européens. Le conducteur bénéficie d’une excellente position de conduite et fait face à une planche de bord agrémentée de cuir surpiqué dans cette finition Edition # 1. Au centre trône un écran central tactile de 8’’ compatible Apple Carplay et Androi Auto. Les graphismes dont simples mais il est facile à prendre en main et dépourvu de bugs. On aime particulièrement les nombreux rangements à disposition comme le double porte-gobelet au pied de la console, les vastes bacs de portière ou encore le logement situé sous l’accoudoir central. Simple mais efficace.

Essai - Kia Ceed 1.6 CRDi 136 : une super compacte
Essai - Kia Ceed 1.6 CRDi 136 : une super compacte

La tablette tactile de 8'' est compatible Android et Apple Carplay.

C’est surtout la dotation en équipement, spécialité de Kia, qui s’enrichit. La Ceed ne va pas jusqu’à proposer un cockpit numérique mais elle offre tout le nécessaire sur cette version 1.6 CRDi 136 DCT7 Edition # 1 facturée 28 990 €. Elle embarque de série le régulateur/limiteur de vitesse, la navigation, la recharge de smartphone par induction, les prises USB à charge accélérée, les lève-vitres avant et arrière séquentiels, l’autoradio MP3 avec commandes au volant, la connectique audio AUX et USB, le sélecteur de conduite, le bluetooth, l’ouverture et démarrage sans clé, la caméra de recul, la climatisation automatique bi-zone sans oublier la garantie 7 ans, cessible à la revente.

La Ceed est une élève correcte en matière d''habitabilité.
La Ceed est une élève correcte en matière d''habitabilité.
Le volume de coffre l'est également avec 395 litres de base.
Le volume de coffre l'est également avec 395 litres de base.

Aux places arrière quelques millimètres ont été grappillés grâce à la nouvelle plateforme K2, mais l'espace dédié aux passagers se place dans la moyenne de la catégorie. Dommage compte tenu de sa longueur importante. Le coffre en profite davantage et cube désormais à 395 litres, ce qui reste toujours dans la fourchette basse du segment. Toutefois, banquette rabattue, le volume maxi revient dans la course avec 1 221 litres. La coréenne compense avec un plancher à deux niveaux.

  "La Ceed délivre un niveau de confort irréprochable proche des meilleures compactes européennes"

 L’offre de motorisations diesels de la Ceed s’articule autour du 4 cylindres 1.6 CRDi, conforme aux nouvelles normes Euro 6d, et équipé dans ce sens d’un système SCR qui nécessite un remplissage périodique d’Adblue. Il est décliné en deux niveaux de puissance : 115 et 136 ch et peut aussi bien être associé à une boîte de vitesses mécanique ou automatique. Notre version d’essai, 1.6 CRDi 136 ch équipée de la boîte à double embrayage DCT-7, contient ses rejets de CO2 à 109 g/km ce qui l’exempte tout bonnement de malus écologique.

Essai - Kia Ceed 1.6 CRDi 136 : une super compacte

Le moteur se révèle plein d’allant. Il est souple, agréable à mener à bas régime et parfaitement secondé par une la boîte DCT-7, douce dans ses changements de rapports. Le mode Sport donne un soupçon de peps aux accélérations et aux reprises qui s’avèrent amplement suffisantes pour nos routes. En prime, ce bloc vous assure des passages éloignés à la pompe puisque nous avons relevé une moyenne de 6,1 L/100 km sur un parcours varié.

Le châssis, lui, a fait l’objet d’une attention soutenue de la part des ingénieurs afin de coller le plus possible aux attentes des Européens. La Ceed absorbe ainsi parfaitement les chocs et délivre un niveau de confort irréprochable proche des meilleures compactes européennes, même sur notre version équipée de jantes 17’’. La tenue de route aussi est en progrès avec comme évolution la plus marquante une direction qui ressemble enfin à quelque chose ! En résultent des trajectoires plus précises et un train avant enfin mis en lumière.

Caradisiac a aimé

  • Le rapport prix/équipement
  • Le comportemet routier
  • La consommation maîtrisée

Caradisiac n'a pas aimé

  •  Le volume de coffre inférieur à la concurrence
  • L'espace aux places arrière moyen compte tenu de la longueur importante

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,31 m
  • Largeur : 1,80 m
  • Hauteur : 1,44 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 395 l / 1291 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 109 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Juillet 2018

* pour la version III 1.6 CRDI 136 ISG EDITION 1 DCT7.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (29)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/