error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Essai vidéo - Skoda Citigo 2017 : constat des tchèques
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo - Skoda Citigo 2017 : constat des tchèques

Dans Nouveautés / Restyling

Alexandre Bataille

L’heure du restylage est arrivée pour la plus confidentielle des Skoda : la Citigo. La citadine qui subit le même désamour du public que ses sœurs, les Volkswagen Up ! et Seat Mii, tente de se relancer à travers ce millésime 2017. Premier essai avec le 1.2 MPI 60 ch.

Essai vidéo - Skoda Citigo 2017 : constat des tchèques

 En bref :  

3 ou 5 portes


A partir de 9 500 €

Sur le marché français, l’échec est cuisant. La Skoda Citigo, comme ses sœurs techniques, les Volkswagen Up ! et Seat Mii, n’arrive pas à percer face à la Renault Twingo et la triplette franco-japonaise de PSA (Citroën C1, Peugeot 108, Toyota Aygo). Seulement 1 200 exemplaires vendus contre 40 000 Twingo sur le marché français l'an dernier. En Europe, le constat est moins douloureux pour la citadine qui parvient à sauver l’honneur avec 40 000 unités.

Une minuscule tache sur le tableau immaculé des résultats enregistrés par le constructeur depuis l’an dernier. Skoda est devenue plus rentable qu’Audi au sein du groupe Volkswagen, avec une marge opérationnelle de 9,6% et une croissance de 7% de ses ventes sur le Vieux Continent. La Fabia et l’Octavia en étaient jusqu’ici les locomotives, elles seront épaulées par les SUV Kodiaq et Karoq et d’autres futurs modèles électriques. Bref, tout roule pour Skoda qui sous l’égide de Volkswagen offre ici une fin de vie décente à la Citigo.

Preuves que même la marque n’y croit pas ? Premièrement, son restylage intervient plus d’un an après celui de sa sœur, la Volkswagen Up ! Deuxièmement, elle ne profitera pas de la nouveauté la plus intéressante de ce restylage : le 3 cylindres suralimenté, 1.0 TSi de 90 ch. Bref, la Citigo est bel et bien le parent pauvre de cette triplette dont le succès n’a jamais été au rendez-vous. En conséquence, la marque a concentré ses efforts sur la cosmétique en attendant une remplaçante que l’on dit 100% électrique. Pour le moment, le projet est toujours dans les cartons.

La Citigo profite ainsi d’une nouvelle face plus bombée qui la fait grandir de 34 mm. Le capot se muscle un peu notamment avec l’arrivée d’une nervure centrale et les optiques adoptent une signature de jour à LED. Les feux arrière reçoivent quant à eux une teinte plus sombre. A noter enfin, l’arrivée d’une nouvelle teinte "Vert Kiwi" et de nouvelles jantes. Skoda a mis tout en œuvre pour que son modèle gagne en personnalité. Les clients pourront toujours s'encanailler avec de la livrée bicolore, associée à des coques de rétroviseurs noires ou blanches.

Le cockpit s'agrémente d'une nouvelle planche de bord laquée et d'une instrumentation inédite.
Le cockpit s'agrémente d'une nouvelle planche de bord laquée et d'une instrumentation inédite.

A bord, l’instrumentation a fait l’objet de quelques améliorations. Elle est plus lisible qu’auparavant et s’accorde plutôt bien avec la nouvelle planche de bord en plastique  laqué propice aux rayures et aux traces de doigts. Cette dernière est personnalisable et donne un petit coup de jeune à l’habitacle de la tchèque qui n'était pas connu pour être le plus fun du marché.

Enfin, Skoda a implanté le système de connectivité pour smartphone de la Up ! beaucoup plus simple à utiliser. Il suffit de brancher son smartphone (compatible Android et Apple Carplay) sur le support dédié placé sur le tableau de bord et d’accéder à la navigation, aux données de conduite, aux appels mains libres, à une conduite économique ainsi qu’à la musique et la radio via une application à télécharger auprès de Skoda. Les clients pourront désormais s’offrir la climatisation automatique ou encore les détecteurs de pluie et de luminosité, parmi la liste des options.

Essai vidéo - Skoda Citigo 2017 : constat des tchèques
Essai vidéo - Skoda Citigo 2017 : constat des tchèques

 Plusieurs astuces sont dispersées dans l'habitacle comme ce porte-sac ou ce parapluie.

Parmi les astuces pratiques, chères à la marque, et très appréciées par la clientèle, la Citigo s’enrichit d’un parapluie placé sous le siège passager. Vous pourrez toujours compter sur un porte-smartphone, un crochet à sac sur la boîte à gant, des filets dans le coffre ou encore un porte ticket sur le pare-brise. Ces aides à la personne vont de pair avec une qualité d’accueil bien placée dans la catégorie, notamment grâce à ce design cubique, et un volume de coffre (251 litres) généreux. La Citigo reste aussi l’une des rares à toujours proposer deux carrosseries (3 et 5 portes) moyennant 500 € supplémentaires.

Chiffres clés *

  • Longueur : 3,59 m
  • Largeur : 1,64 m
  • Hauteur : 1,47 m
  • Nombre de places : 4 places
  • Volume du coffre : 251 l / 959 l
  • Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
  • Carburant : Essence
  • Taux d'émission de CO2 : 101 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Mai 2017

* A titre d'exemple pour la version (2) 1.0 12V MPI 60 AMBITION 5P.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (23)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Citadine

Fiches fiabilité Citadine

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/