Skoda a réalisé le tour de force de prendre une Fabia faisant office de référence dans la catégorie par son espace offert à bord et de la renouveler pour une quatrième génération en prenant une nouvelle longueur d'avance dans ce domaine ! Est-ce suffisant pour faire oublier des tarifs sérieusement revus à la hausse et un moteur 1.0 MPi de 80 ch aux performances bien faibles sur le papier ?
Rechercher un essai
Avec la quatrième génération de sa citadine, Skoda veut élargir sa clientèle. La nouvelle Fabia est désormais plus grande et mieux équipée. Cela va-t-il être suffisant pour faire de l’ombre aux références de la catégorie que sont les Renault Clio et Peugeot 208 ? Réponse avec l’essai de la version qui devrait être la plus vendue, la TSI 95 ch.
Vingt-deux ans après la sortie de la première génération en 1999, Skoda présente le quatrième opus de sa citadine polyvalente Fabia. En gonflant de tous côtés, elle devient le plus gros des modèles du marché. Mais comme chacun sait, il n'y a pas que la taille qui compte. Le package est-il à la hauteur des ambitions ? Réponse avec l'essai de la version 1.0 TSI 110 ch Style.
La Skoda Fabia n'est pas un poussin du jour : cette troisième génération est en effet sortie en 2014 et a même eu droit à un restylage l'été dernier pour essayer de cacher ses rides. Vous pouvez donc d'ores et déjà lire sur Caradisiac l'essai du modèle original ainsi que celui de la version revue. Avec autant de bouteille, est-ce que cette polyvalente tchèque dispose encore aujourd'hui de suffisamment d'armes pour lutter face à une concurrence majoritairement plus jeune et perfectionnée ? Dispose-t-elle de toutes les qualités que l'on associe à la marque Skoda ? Comment se compare-t-elle au reste de la gamme de Skoda ? C'est à ces réponses – et à bien d'autres – que nous avons voulu répondre, en alternance avec le Karoq, lors d'un essai longue durée de plus de 3 000 km au départ de Paris et direction la République Tchèque pour confronter la Fabia à tous les types de routes et de conditions, et surtout pour déterminer ce qu'est véritablement une vie quotidienne à son volant.
Les breaks urbains ont peu à peu déserté les villes, chassés par des SUV tout aussi compacts mais avides de territoires. Skoda attend toujours le sien. Pour patienter, la Fabia Combi occupe donc cette place du petit modèle mais plus pratique qu’une « simple » polyvalente. Une position dans laquelle la petite tchèque se sent parfaitement à l’aise. Essai au volant du 1.0 TSI 110 ch.
Dans le monde automobile actuel, restylage n'est pas souvent synonyme de grands changements. Un constat qui se vérifie avec le lifting de la Skoda Fabia, se voulant plus porté sur la mécanique que l'esthétique. Premier contact avec la version 1.0 95 ch.
La Skoda Fabia s’offre, à son tour, les services du brillant petit trois cylindres essence en provenance du groupe Volkswagen : le 1.0 TSi. Disponible en deux niveaux de puissance, il est plus léger, plus moderne et surtout vendu au même prix que le quatre cylindres qu’il remplace.
Dans le clan des petites polyvalentes, la Fabia de troisième génération ne sort pas vraiment du rang, à quelques rares exceptions près. La plus flagrante concerne le recours en Diesel à une motorisation à trois cylindres de 1,4 litre, plutôt qu’au 1.6 TDi qui en compte un de plus. Un choix défendable et convaincant ?
Skoda lance en ce début d'année la version break de sa toute nouvelle Fabia sur un segment qui compte peu d'opposantes. Pour autant, la concurrence avec la Renault Clio Estate et la Seat Ibiza ST devrait être rude. La Fabia Combi est-elle plus convaincante que ses rivales ? Voyons cela tout de suite.
Malgré l’absence d’une nouvelle plateforme, la troisième génération de Fabia se veut plus sophistiquée, plus confortable et mieux équipée. Ces évolutions sont-elles suffisantes pour se détacher du statut d’éternel outsider ?
Rechercher un essai