2. Kia Rio restylée (2020) - Sur route : facile à conduire
L’électrification apportée au trois cylindres essence ne change pratiquement rien à l’agrément de conduite de la Rio qui est plutôt bon. Un peu bruyant, ce moteur se montre vif mais mérite votre attention à bas régime. Il offre ensuite une belle allonge et reprend assez bas malgré un étagement de rapports trop long à notre goût. Signalons qu'il est associé pour la première fois à une boîte manuelle intelligente à commande électrique spécialement conçue pour les motorisations à hybridation légère. La liaison entre la pédale et le disque d’embrayage est électrique ce qui permet de débrayer encore plus rapidement à la décélération pour économiser de l’essence. La boîte est aussi capable de passer en roue-libre sans avoir à demander la moindre action au conducteur. La sensation à la pédale est la même que pour une commande d’embrayage traditionnelle et le maniement de la boîte aussi.
L’électrification et la transmission intelligente profitent aux consommations mais uniquement en mode Eco, activé d’office, qui fournit une puissance moins importante. Nous avons relevé une moyenne de 5,7 l/100 km sur un parcours mixte d’une centaine de kilomètres en jouant le jeu de l’éco-conduite. En mode « normal » en revanche, la consommation reste trop importante. Nous avons relevé une moyenne de 7,1 l/100 km sur quasiment le même parcours. Sachez enfin qu’il est possible d’associer cette motorisation à une boîte automatique (DST-7) moyennant 1 300 € supplémentaires.
La Kia Rio est une voiture facile à conduire au quotidien et rassurante avec ses nombreuses aides à la conduite (cf page équipement). Le confort n’est pas mis en lumière par un châssis réglé un peu ferme et surtout par la présence de jantes 17’’ équipées de pneus taille basse. Privilégiez une monte inférieure pour gagner en confort. Toutefois, l’ensemble reste vivable au quotidien et participe à un bon maintien en courbe.
Photos (25)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération