Essai vidéo - Renault Twingo 2019 : l'agile est jaune
La citadine la plus vendue en France passe par l’habituel restylage de mi-carrière. Contrairement aux apparences, cette Twingo millésime 2019 propose de nombreuses évolutions. La française est-elle suffisamment à jour pour conserver son leadership ? Réponse au volant de la version Sce 75.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,4/20
Note
des propriétaires
L’heure du restylage est donc arrivée pour la Twingo qui règne en maître sur le marché hexagonal des citadines. Et en France, on aime les citadines. Pour leur format compact ? Pour leur agilité ? Plutôt pour leur aspect budgétaire.
Elles présentent des tarifs serrés, une consommation moins importante, un entretien moins lourd et des assurances moins chères. D’ailleurs à chaque incitation fiscale, ce sont surtout les petites qui en profitent. L’an dernier il s’est écoulé plus de 185 000 citadines en France sur un marché en hausse de plus de 10%.
Les optiques avant et arrière en forme de "C" s'harmonisent avec le reste de la gamme
La française profite donc de ce restylage pour mettre à jour son offre et rester compétitive face à sa plus grande rivale, la Fiat 500, qui d’ailleurs est leader en Europe et à qui cette troisième génération reprend beaucoup. Cela ne saute pas aux yeux mais la Twingo millésime 2019 s’offre de très nombreuses évolutions d’ordre cosmétique. Renault a souhaité rendre sa Twingo « plus élégante », en enlevant le plus grand nombre de pièces de plastique visibles sur la carrosserie. La première est l’adoption d’un bouclier redessiné qui fait désormais l’impasse sur les feux additionnels qui faisaient le charme de la voiture. Il est équipé d’entrées d’air à ses extrémités pour favoriser le refroidissement. Les feux diurnes sont désormais intégrés dans les projecteurs avec une signature en forme de « C », conforme au reste de la gamme. Même punition sur les feux arrière qui surplombent désormais un bouclier intégralement laqué. Ce dernier est dorénavant traversé par un jonc chromé au niveau du bas de la plaque d’immatriculation. Enfin, on note l’arrivée d’une poignée, intégrée à l’essuie-glace, pour faciliter l’ouverture du hayon.
Renault qui a signé un partenariat avec l’équipementier le Coq Sportif propose en haut de gamme une version éponyme qui s’enrichit d’un habillage spécifique. Il s’agit de stickers tricolores placés sur le toit et les flancs, de jantes 16’’ et d’une déco intérieure où l’on retrouve le logo de la marque sur les tapis de sol, les seuils de porte et les protections intérieures.
A bord justement, les évolutions sont discrètes mais profitables. Renault a ajouté un séparateur ajustable au pied de la console centrale. Ce dernier fait office de porte-gobelet ou peut servir à ranger un smartphone en position verticale. Il accueille également deux prises USB et une prise jack. On apprécie enfin que la boîte à gants soit désormais fermée sur tous les niveaux de finition.
la twingo accueille le nouveau système multimédia Easy Link qui sera à bord de la Clio 5
La Twingo conserve son intérieur coloré et agréable à regarder. Il se compose d’une instrumentation mélangeant numérique et analogique et d’une planche de bord en rondeurs. Au centre trône, le nouveau système multimédia Easy Link qui sera proposé sur la Clio 5. Il se compose, pour les versions haut de gamme, d’une tablette tactile de 7” et embarque tous les services connectés tels que Waze, Google Maps, Deezer, Spotify et Apple Music. Les adeptes de la personnalisation pourront toujours opter pour un pack (noir, rouge ou jaune) qui donne du peps à l’habitacle. Il modifie la couleur du bandeau du tableau de bord, des contours d’aérateurs, des branches du volant et du cerclage du levier de vitesses. Ces teintes sont aussi reprises à l’extérieur sur la calandre, les coques de rétroviseurs et les baguettes latérales. De manière générale le niveau de qualité est plutôt bon pour la catégorie malgré la présence de plastiques durs, incontournables dans cette catégorie de voiture.
La position de conduite, est toujours trop surélevée à notre goût et l’assise des sièges trop courte. A l’arrière, les passagers disposent d’un espace à vivre tout juste correct aux jambes, qui devient vite inconfortable pour les grands gabarits en raison d’une garde au toit réduite. Le volume de chargement oscille toujours entre 188 et 980 litres banquette rabattue, ce qui est bien placé dans la catégorie. La banquette arrière fractionnable 50/50 permet d’étendre la longueur de chargement à 2, 30 m. L’intégration d’une unique aération placée sur l’aile arrière gauche, jusqu’alors réservée à la version GT à moteur de 110 ch (qui ne sera pas reconduite), a pour but d’améliorer l’admission d’air et non refroidir davantage le moteur qui avait tendance à restituer trop de chaleur dans le coffre.
Chiffres clés *
- Longueur : 3,61 m
- Largeur : 1,64 m
- Hauteur : 1,54 m
- Nombre de places : 4 places
- Volume du coffre : 188 l / 980 l
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 100 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Mars 2019
* A titre d'exemple pour la version III (2) 1.0 SCE 75 INTENS.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (37)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération