Pour la première fois, le Toyota C-HR va plus loin dans l’hybridation avec la possibilité de le recharger et rouler plus de 60 km sans brûler une goutte d’essence. Une offre convaincante sur le papier, mais qu'en est-il volant en main ?
Essais de voitures hybrides rechargeables
Restylé l’an dernier, le SUV allemand se décline en une version hybride de 225 ch, dotée de la même mécanique que les Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross électrifiés. Et pour cause, ce sont des clones techniques. Mais que vaut la variante Opel ?
Pas de jaloux, la cinquième génération de Kia Sportage en offre pour tous les goûts : essence et diesel microhybridés, hybride simple et maintenant hybride rechargeable. Et c'est de cette dernière version dont nous avons pris le volant pour la première fois sur l'île de Ré.
La DS 9 a connu des débuts difficiles l'année dernière à cause de soucis de production mais le fer de lance de la production française s'offre cette année deux nouvelles versions : le haut de gamme E-Tense 4x4 360, dont vous pouvez déjà lire l'essai sur Caradisiac, et cette E-Tense 250 dont le nom indique qu'elle gagne en puissance mais pas qu'elle hérite d'une nouvelle batterie.
En matière d'électrification, Mercedes fait des progrès considérables de modèle en modèle, s'affirmant comme une des marques européennes les plus prolixes et pointues dans le modèle. C'est le cas pour l'électrique, avec des EQA et EQS qui font office de référence, mais aussi de l'hybride rechargeable, comme le démontre cette C300e.
Vous avez sous les yeux le modèle le plus puissant et le plus cher de toute la production automobile française actuelle et c'est traditionnellement une charge très lourde à porter avec un succès loin d'être garanti face à une concurrence allemande à l'hégémonie insolente. Mais la DS 9 part cependant avec un avantage certain : son confort de suspensions sans pareil contre lequel il faut verser ailleurs des sommes largement dans les six chiffres pour prétendre l'égaler. Mais lui offrir 360 ch n'est pas un peu gâcher la recette ?
S'adapter ou mourir : les liens entre Jeep et la nature ont longtemps rimé avec crapahutage dans les bois et traversée de gué plein gaz mais la marque américaine a finalement été rattrapée par les différentes législations visant à réduire les émissions de CO2 que l'on retrouve un peu partout. Impossible donc de ne pas céder à la fée électricité et l'on retrouve désormais des motorisations hybrides rechargeables sur de nombreux modèles de la gamme dont le Compass fraîchement restylé. Mais n'est-ce pas trop tard pour prendre le TGV en marche ? Pour le savoir, nous l'avons essayé dans sa version 4xe de 240 ch, la plus puissante.
Il n'y a tout simplement pas le choix : face aux seuils de malus toujours plus sévères, les constructeurs se doivent d'électrifier leurs modèles, plus encore s'il s'agit de SUV et quitte à couper quelques virages en matière de développement. Jaguar n'échappe pas à cette nouvelle règle des années 2020 et propose maintenant son E-Pace en version hybride rechargeable, le P300e.
Essai - Volvo XC40 Recharge T4 (2021) : que vaut le moins cher des hybrides rechargeables Volvo ?
13
Soufflant cette année sa troisième bougie, le Volvo XC40 n'en finit plus d'évoluer pour s'adapter aux contraintes du marché et propose désormais deux versions hybrides rechargeables. Après avoir essayé la « grosse version » Recharge T5, place à la petite avec ce Recharge T4.
Toyota a beau être le pionnier de l'hybridation, il a fallu attendre plus de 20 ans pour que la marque se mette enfin à l'hybride rechargeable et jusqu'à aujourd'hui pour que Lexus, sa division premium, y ait droit à son tour, avec cette seconde génération du SUV NX. Est-ce que l'attente en valait la peine ? C'est ce qu'on vous dit aujourd'hui sous le soleil de Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares.