Voilà plus de 20 ans que la Prius, premier véhicule hybride - c'est-à-dire équipé d'un moteur thermique et d'un électrique travaillant ensemble ou séparément, - a été commercialisée mais, aussi mature soit la technologie, leur part dans le marché des voitures neuves est longtemps restée assez limitée, même si en constante augmentation. Mais 2020 a été une année charnière, bien aidée avant tout par un malus toujours plus sévère, et 2021 marche dans ses pas : 17,4 % des voitures neuves vendues aujourd'hui sont hybrides, soit une augmentation de 82 % sur un an.
Pionnier dans le domaine, Toyota garde la mainmise sur le marché puisque ses voitures essence/électriques, particulièrement nombreuses, représentent presque 27 % des ventes d'hybrides dans l'Hexagone, auxquelles s'ajoutent celles de Lexus, sa marque premium, mais Renault s'en approche avec 19 %.
Ces dernières années ont vu l'arrivée des hybrides rechargeables, trait d'union entre l'hybride simple et l'électrique pure. Ils sont le plus souvent sur la base du premier, avec une batterie plus grosse et, comme leur nom l'indique, la possibilité de les brancher pour recharger. Ainsi, une Renault Clio E-Tech a une batterie d'une capacité de 1,2 kWh contre 9,8 kWh pour le Captur E-Tech Plug-In partageant le même moteur thermique. Et tandis que les hybrides simples s'en contentent d'une poignée, les hybrides rechargeables peuvent parcourir jusqu'à une centaine de kilomètres en 100 % électrique pour les meilleurs, comme les Mercedes GLE 350e et 350de qui disposent de 31,2 kWh, soit 50 % de plus que la Renault Zoé électrique à sa sortie !
Le concept de base d'un hybride rechargeable, pour atteindre sa pleine efficience, est d'accomplir ses déplacements quotidiens en électrique et de la recharger chaque soir en quelques heures et de n'utiliser le moteur thermique que le week-end ou pour partir en vacances. Le surcoût à l'achat est cependant conséquent, avec par exemple une différence de 7 000 € entre les Kia Niro Hybride et Hybride Rechargeable, ce qui en fait aujourd'hui, malgré le bonus pour cette dernière, un choix plus souvent écologique qu'économique pour un particulier, et, ironiquement, l'impact de la lourde batterie une fois vidée sur la consommation n'est pas négligeable. Cependant, grâce à une fiscalité avantageuse pour les professionnels qui commencent à s'éloigner des diesels, leurs ventes ont augmenté de façon spectaculaire en 2021, passant de 4 % de part de marché à 8,4 % !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération